Le tarot se compose :

Le tarot se compose de 78 arcanes 

56 arcanes mineures divisées en 4 familles de 14 cartes allant de l’As au Roi. 

-14 cartes de Bâton qui représentent l’univers de l’expérience (créativité, passion, ambition,sexualité) 

-14 cartes de Deniers qui représentent l’univers de la matière (travail, argent, santé,carrière) 

-14 cartes de Coupe qui représentent l’univers de l'émotion (relation, amour, famille, tendresse) 

-14 cartes de Epées qui représentent l’univers du mental (spiritualité, idée, intellect) 

22 arcanes majeures numérotées de 1 à 21 à l’exception du mat qui est une arcane à part dans l’univers de la cartomancie.

 

Qu’est que les arcanes majeures ?

Ce sont les cartes les plus illustrées de mon tarot, celles qui vont avoir un fort impact. Elles représentent un ensemble d'enseignement à partir desquels il faudra choisir le sens le plus adapté à sa question ou à sa situation pour évoluer dans la vie.

Ces cartes représentent un cycle dans lequel l’individu apprend, construit et améliore ses compétences mais lorsque la carte apparaît à l’envers il vous annonce comme un manque dans votre perception et vous aide à remettre certains paramètres en question.


Qu’est que les arcanes mineures ?

Elles viennent compléter les arcanes majeurs en apportant une interprétation plus fine et plus précise sur un sujet ou de compréhension de la complexité d’une carte majeure. 

Mon tarot s’inspire du tarot de marseille, l’utilisant en base dans mes recherches. Dans sa construction, en prenant une liberté au niveau visuel des cartes majeurs je mélange la tradition avec mon interprétation des cartes. Ce qui rend ce tarot unique. Mais, libre à vous de l’utiliser comme votre cœur le souhaite et où le jeu vous mène. 

*

La numérologie

Comme vous le remarquerez sûrement les numéros sont écrits d’une façon différente de ce qu’on a l’habitude de lire ou voir. S’inspirant de l’ancienne écriture romaine ainsi que de la philosophie du tarot. 

Le tarot est là pour vous apporter quelque chose dans la vie ou dans votre réflexion et non pas pour vous enlever quoique ce soit. Pour cette raison que, dans les anciens tarots, on ne voit que l’ancienne écriture, afin de garder que le côté positif, et le détail est porté jusqu’aux numéros. 


Exemple :

C’est pour cela que le chiffre romain 4 est écrit “ IIII ”  et non pas “ IV ”.
Car “IV”, c’est enlever un 1 à 5.
2ème exemple : 19 est écrit “ XVIIII ”  et non pas “XIX” car ‘IX”, c’est enlever un 1 à 10.

 

Le simple fait que les arcanes du tarot de marseille soient numérotées révèle l’importance que le tarot donne aux chiffres, ils ont autant d’importance que l’illustration des cartes, ils peuvent vous aider à comprendre une carte qui a l’air difficile au premier abord ou d’en affiner l’interprétation. 

*

Comment lire les cartes mineures ?

Comme expliqué plus haut, les cartes mineures sont divisées en 4 familles de 14 cartes allant de l’As au Roi.

Pour pouvoir lire ces cartes, on va regarder le numéros ou la place de la carte ainsi que sa famille. Les deux ont une signification et ensemble, ils vous donneront une interprétation pour votre tirage ou votre question. 

Bâton : L’expérience (créativité, passion, ambition, sexualité) 

Deniers : La matière (travail, argent, santé, carrière) 

Coupe : L'émotion (relation, amour, famille, tendresse)

Epées : Le mental (spiritualité, idée, intellect) 

 

AS : Le commencement, la création ou le créateur.

2 : Dualité, relation en duo constructive, aide extérieur. 

3 : L’harmonie dans les contraires, regarder d’un autre angle. Revoir la situation à l’envers.

4 : Les quatre étapes de la vie humaine, l’effort continu et le travail. La boucle. 

5 : Le mouvement et l’évolution, passer à autre chose. 

6 : La recherche de l’harmonie, de la plénitude et de la joie. 

7 : Prise de conscience dans la solitude, calme, ne pas aller trop vite.

8 : Mettre de l’ordre en soi, ouvrir les yeux, introspection. 

9 : Détachement, force d’avancer.

10 : Nouveau cycle positif comme négatif. 

Valet : Effort et persévérance présent mais pour soi-même.

Cavaliers : Porteurs de nouvelles qui viennent à vous.

Reine : La base solide de toute action. Revoir les fondations. 

Roi : L'autorité, le pouvoir et la confiance dans son aboutissement. 

 

Famille de Deniers La matière (travail, argent, santé,carrière) 

As de Deniers : Fortement attaché à la notion d’accumulation de richesses et d’épanouissement matériel, l’as de deniers est perçu comme le commencement d’une nouvelle aventure mais uniquement dans l’univers professionnel.

2 de deniers : Le besoin d'équilibre, le besoin de choix entre deux possibilités : Quel domaine dois-tu privilégier pour obtenir l'équilibre que tu cherches ? Ou bien quelles opportunités professionnelles choisir ? c’est la carte de la dualité, c’est l’heure de faire un choix ! 

3 de deniers : C’est le moment de mettre au clair tes esprits et définir tes objectifs, c’est une période où il ne faut pas vivre au jour le jour et se laisser aller mais plutôt planifier le plus tôt et tout organiser pour bien gérer ce qui va arriver. Avec un esprit clair les rêves que tu projettes seront plus facile à réaliser dans le plan carrière, investissement, réussite sociale… 

4 de deniers : Très fière, tu regardes en arrière ta réussite financière, ta stabilité professionnelle ou ton épanouissement social. Tu as réussi au fil des années à créer une base et un cocon qui t’apporte beaucoup certain pourrais te trouver trop conservateur, proche de ses sous ou ne laissant pas place aux imprévue et effectivement il ne faut pas oublier que l’argent ne fait pas tout, l’amour l’empathie et le partage contribue également au bonheur ! 

5 de deniers : Souvent la carte qui parle de difficultés financières, une situation désagréable, mais il ne faut pas oublier, aucune situation n’est définitive tout est toujours en mouvement et en évolution et de meilleures situations arrivent.

6 de deniers : Cette carte parle autant de quête d'accumulation de richesse que de partage et d’empathie tu réalise les deux à la perfection mais attention, si tu rentres dans une période ou tu as besoin de solliciter de l’aide financière ou pour ton travail ne tombe pas dans une situation de dépendance vis à vis de la personne qui t’aide.

7 de deniers : Cette carte est la définition de la vision à long terme, conscient du temps, vous ne perdez pas votre temps avec les bonheurs éphémères vous visez plus loin et plus grand. Votre succès n’est pas dû au hasard mais à votre force de travail constante, et quel mérite ! Donc ne perd pas ton temps dans les futilités et re concentre toi sur ce qui va réellement rapporter dans le futur. 

8 de deniers : Période de transformation, conscience de l’imperfection de son quotidien c’est le moment d’accepter de remettre en question ses convictions pour recommencer sur un meilleur chemin. Très envieux d’évoluer et d’apprendre la prise de conscience est profonde ce qui ne pourra  qu’apporter de meilleure chose 

9 de deniers : Comme toute la famille deniers on est sur le succès financier, professionnel, et santé … en gros tout roule parfaitement maintenant il faut se demander si on profite assez de cette aisance financière ? est ce qu’on continue dans notre profession toujours pour la passion où juste pour continuer à mettre de l’argent de côté par cupidité ? il faudra surement s’impliquer dans d’autre domaine que le travail et la recherche d’argent constant pour respirer un peu 

10 de deniers : C’est le moment de faire une pause, respirer, regarder derrière soi tout ce qu’on a accompli, toute nos réussite petite comme grande et de se féliciter, être fière de soi non pas à travers le regard des autres mais à travers son propre regard.

Valet de deniers : Il représente le début de l’aventure, le valet de denier est lié à la sécurisation et le matériel. Les émotions pour lui c’est humain mais ne régit pas tout ce qui compte avant tout est la réussite sociale et matérielle. Le valet sait parfaitement ce qu’il veut et ce qu’il doit faire l’obtenir donc une carte parfaite pour mettre en place ses projets. 

Cavalier de deniers : Homme de valeur, le cavalier est droit dans ses bottes et dans ses valeurs. Profondément attaché au respect des normes, à une certaine forme de routine, il peut continuer encore et encore à répéter les mêmes actions qu’il lui permettra d’atteindre ses buts. Carte qui fait preuve d’une capacité de réflexions puissante qui favorise le plan de carrière.

Reine de deniers : Carte représentent la femme moderne n’ayant besoin de personne ni de se reposer, toujours active et en reflexion sur son travail et sa vie. La représentation d’une maman qui se préoccupe avant tout de votre bien être physique et matériel. Ce personnage s’épanouit surtout dans son travail. 

Roi de deniers : Tout comme on a pu le voir dans la famille de dénier tout tourne beaucoup autour de l’argent et de la réussite professionnelle. Le roi en fait évidemment partie. Sauf que dans son cas de figure, il n’a rien à prouver. Il œuvre quotidiennement pour vivre pleinement sans tracas, mais pas juste pour lui car les fruits de son labeur seront avant tout destinés à son entourage. Amour, famille, amis, protéger et faire plaisir à son entourage grâce à ce que lui apporte son travail. C’est essentiel à son bonheur. Il est profondément empathique et il n’a rien à “prouver ou démontrer" 

Famille de Coupe L'émotion (relation, amour, famille, tendresse)

AS de coupe : Souvent accompagné de l’émergence d’une relation nouvelle que ce soit amicale ou amoureuse vos esprits et votre coeur s'ouvrira plus facile aux messages des autres, n’ayez pas peur de vous engager pleinement si vous en ressentez l’envie 

Deux de coupe : Carte calme. Le but n’est pas de faire quelque chose de grandiose mais de paisiblement travailler sur soi-même. Les anciennes  blessures émotionnelles accumulées sont aujourd’hui guéries. Vous êtes à nouveau prêts à revivre plus forts et plus beaux. 

Trois de coupes : Carte du rapprochement, elle encourage fortement à prendre du temps pour se reconnecter avec ses proches. C’est le moment où votre esprit et votre cœur se sentent aptes à passer du vrai temps avec des relations harmonieuses. Harmonie et calme au sein du couple.

4 de coupes : Très tourné vers la relation amoureuse la 4 de coupes encourage les amoureux à une promesse de bonheur et communication partagée élevée. Les relations font partie des choses les plus difficiles à maintenir dans sa vie. Elles demandent des efforts quotidiens. Si jamais vous venez à vous en lasser ou à prendre pour acquis l'autre, c'est le moment de mettre de la nouveauté. Rappelez-vous que ce que vous avez construit est beau et fort.

5 de coupes : carte du tourment, de l’attachement émotionnel, des regrets et des traumatismes. Vous avez encore du mal à passer à autre chose et à penser au futur. Beaucoup de blessures restent ouvertes avec un aller retour constant dans ce passé. Cette carte représente une action ou une envie d’évoluer qui a échoué. Il faut se rappeler que ruminer ses erreurs ou traumatismes, ça peut devenir dangereux pour vous et pour votre entourage. 

6 de coupes : la carte de la nostalgie, lorsque notre présent nous apporte plus assez de bonheur ou plus assez de fierté, un des comportements les plus normaux est de se reposer sur les souvenirs et moments passés. Même si, notre passé à un impact puissant sur notre présent et notre évolution. Parfois, il faut cesser de trop se complaire dans ce qu’on a déjà vécu et regarder plus intensément le présent sinon on risque de le louper et de ne le regarder qu’une fois passé. 

7 de coupe : accepter que rien n’est parfait. On est entouré d’une société du toujours plus, toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus parfait. Même si cela t’inspire à donner le mieux de toi. Il faut accepter que parfois tout ne fil pas droit comme tu l'avais prévu. Il y a des imprévus, des raccourcis, des chemins qui te ralentissent. Tant que ton désir est sincère, qu’importe le chemin, qu’il soit long ou imparfait. Tu y arriveras. 

8 de coupe : même si mal perçue, cette carte reste un message rempli d’espoir. Traditionnellement, elle est la projection du fossé entre les désirs de sa vie rêvée et la réalité.Si votre quotidien ne ressemble toujours pas à votre vie rêvée, rien de mauvais ! Déjà en prendre conscience est le début d’un changement, maintenant que du positif il faut accepter de se remettre en cause.

9 de coupe : Carte pleine d'énergie et de positivité. Elle fait avancer et passer à autre chose.  La carte est là pour te dire qu’aujourd’hui il est temps d’évoluer, pas renier son passé mais c’est le moment de faire en sorte que à terme tes désirs puissent être réalisé.

10 de coupe : Carte rare qui symbolise l’état d’harmonie intérieur, rempli d’amour de joie, d’affection, de bonheur. Le numéro 10, dernier numéro dans le tarot est donc le résultat et la conclusion de tous vos efforts.  

Valet de coupe : Le valet, dans le tarot, est un messager porteur d’une action ou d’un rappel. Le valet de coupe est la carte la plus tournée vers les émotions et l’humain. Il n’a que faire des biens de l’argent ou du travail. S’il y a un choix à faire entre la raison ou le cœur, le cœur l'emporte toujours. 

Cavaliers de coupe : Un changement sentimental est en train de se réaliser ou une personne importante s’apprête à rentrer dans votre vie. la carte la plus romantique et tendre du tarot. Cavalier le plus féminin de tous les cavaliers, il n'a de cesse de chercher l'âme sœur et de tout mettre en œuvre pour se mettre en union avec. Il a sa propre vision de la vie, remplie d’amour et ça ne peut que lui apporter. 

Reine de coupe : Définition de la sensibilité très développée. La reine de coupe est la carte qui comprend le mieux les mystère de l'âme, dans un monde toujours plus tourné sur la productivité et le toujours plus. La reine de coupe laisse parler son âme et son cœur. C' est une personne avec des qualités rares et appréciés. Elle vous encourage à prendre exemple sur elle et à la suivre en écoutant votre intuition.

Roi de coupe : Définition de l’empathie très développée. Le roi de coupe est la carte qui comprend le mieux les sentiments des autres. Par rapport aux autres cartes qui parlent d’émotions trop fortes et d’enfouissement d’émotions. Le roi, lui, est plus dans la cohérence et la maturité, il va aider à appréhender et gérer une situation. 

Famille de Bâton L’expérience (créativité, passion, ambition,sexualité) 


AS de bâton : Si tu as un projet en tête, une nouvelle passion, un nouvel amour, quelque chose qui change. C’est le moment de foncer. Cette carte est le début de quelque chose. Le premier nœud d’une histoire.

2 de bâton : Pour entamer un projet du mieux possible et le mener à bien, il faut s’entourer et accepter de l’aide ! C’est le moment de dire “oui” à un peu d’aide. 

3 de bâton : Tu as sûrement besoin de regarder ta situation, ta création ou ta relation d’un autre point de vue. Prends de la distance.

4 de bâton : Tu es dans une phase de perte de motivation, de manque de créativité et de manque de passion.Tu dois t'accrocher et continuer. Tu es dans la boucle “calme” mais tu vas retrouver l’élan pour rebondir.

5 de bâton : C’est le moment de passer à autre chose.Tu peux profiter de tes expériences pour évoluer dans tes créations, tes passions ou ton ambition !

6 de bâton : Tu es en quête de plénitude, de joie. Tu recherches l’harmonie dans tes expériences, passions, ambitions, créations ou ta sexualité. 

7 de bâton : Tout seul, tout doucement, calmement, c’est le moment de prendre le temps de te retrouver, de réfléchir et de faire le point. 

8 de bâton : Tes ambitions sont brouillées.Ouvre les yeux sur une situation qui dure. A partir de celle-ci, il pourrait être utile de laisser cours à ta création.

9 de bâton : Il faut commencer à te détacher de certains liens pour retrouver la force d’avancer et de repartir dans tes ambitions. Avec un peu de force,  tu y arriveras.

10 de bâton : C’est l’heure d’un nouveau cycle. Qu’il soit positif ou négatif, tu recommences un projet, une idée, une envie. 

Valet de bâton : Le valet représente ton effort et ta persévérance. Pour grandir et faire de grandes choses, il faut que tu continues mais toujours pour toi-même,  pas pour les autres. 

Cavalier de bâton : le cavaliers est le porteur de bonne nouvelle et le bâton touche aux expériences, créative comme passion ou ambition, une bonne nouvelle arrive à vous sur ce sujet !

Reine de bâton : Les fondations, la base, c’est le moment de revoir la structure de vos plans prévu, renvoyer la base de vos ambitions de vos créations ça ne peut que être bénéfique et apporter un renouveau 

Roi de bâton : Carte du pouvoir de la confiance et de l’autorité, toute les cartes sont en vos mains pour réussir vos projets assurément continuer vos passions à fond 

Famille d’épée Le mental (spiritualité, idée, intellect) 

 

As d’épée : carte qui favorise la prise de décision, tu perçois beaucoup mieux ce qui t'entoure et ce qui t’arrive. Les brouillards qui t’empêchent de voir clairement les problèmes se dissipent et tout se dénoue. C’est le moment de reprendre ce que tu as délaissé 

Deux d’épée : comme représenté sur la carte avec les deux épées de face qui n’en font qu’une, la carte est la représentation de la dualité et d’une lutte pour trouver la bonne réponse. C’est un conflit interne qui faut aujourd’hui apprendre à résoudre plutôt que de vivre avec. Vivre avec un problème non résolu peut être vraiment dangereux à long terme. 

Trois d’épée : représentation d’une période difficile et solitaire très douloureuse qui est apparue soudainement sans avoir pu se préparer en amont. Pour réussir à passer cette étape de la vie, il faut accepter ce moment de deuil et de tristesse. Donc laisse la période difficile passer pour en ressortir vainqueur et méritant. 

Quatre d’épée : Quatre numéros de la boucle. Du cycle continue, il s’agit néanmoins de contourner toute forme de répétition. De ne pas se reposer sur ses acquis en boucle. Il faut évoluer et élever sa conscience dans des défis personnels.

Cinq d’épée : Des batailles psychologiques familiales, amoureuses ou professionnelles vont arriver. vous allez mettre tous les pions et les arguments de votre côté pour les affronter. Les conséquences risquent de te blesser énormément, veux-tu prendre ce risque? 

Six d’épée : Un ennui énorme commence à prendre place dans ton cœur, la lassitude, la routine, l’insatisfaction quotidienne devient compliqué dans tes pensées. Témoin d’un possible échec, il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour prendre conscience, changer son viseur de mire et ce n’est pas grave si tu t’es trompé de chemin. Ça arrive à tout le monde, on a tous le droit de retourner un peu en arrière pour recommencer plutôt que d'abandonner définitivement.

Sept d’épée : carte de la tromperie et de la ruse, tu te sens sûrement enfermé dans une situation qui te met mal à l’aise et le seul moyen que tu trouveras pour t’en sortir sera le mensonge, la ruse ou la tromperie. Difficile d’assumer pleinement ses responsabilités, il est plus simple de ne pas assumer ses erreurs. Mais est-ce-que fuir résoudra tes problèmes ? 

Huit d’épée : Perdu dans ton système de valeurs, tu ne sais plus où donner de la tête et ou placé tes conviction entre le numéro 8 qui demande de remettre de l’ordre en soi et l’épée qui signifie le mental, la spiritualité, les idées. Ce qui se passe dans ta tête est un peu en désordre. Le conseil actuellement serait de ne pas te laisser entraîner par ton impulsivité et d’attendre avant de prendre des décisions qui pourraient être finalement dangereuses.

Neuf d’épée : Le numéro 9 est le chiffre de la force d’avancer, du détachement, la famille épée, quant à elle, parle du mental. La carte est là pour te dire que toutes tes peurs actuelles sont infondées, elles résultent de tes angoisses et ton imagination. Tu es le seul à voir tes problèmes sous cet angle, et plus tu va te débattre plus ça va t’angoisser. Cette arcane est là pour te permettre de comprendre que tes difficultés ne proviennent que de toi, qu’il faut t'éloigner de cette conscience virtuelle, et que promis, ça ira mieux.

Dix d’épée : Comme un coup de poignard dans le dos, cette carte est la définition de ce qu’on n’attend pas, du choc de la fin d’un événement. Le 10 signifie la fin et le début d’un nouveau positif et l'épée mentale. Elle ne peut être que la fin tragique d’un évènement qui rebondit en une plus grande et plus belle choses. L’espoir est là, la vie est un cycle sans fin. Il faut maintenant repartir sur le nouveau chemin, plus fort que jamais, s'apprêter à sûrement tomber mais pour encore se relever encore et toujours plus fort. 

Valet d’épée : Le valet est considéré comme le porteur de message, c’est l’étincelle entre le mental et l’action. La définition même l’équilibre entre  l’action et la réflexion. Non seulement tu vas extérioriser tes soucis, problème, envie mais en plus tu vas agir que ce soit seul ou accompagné. Il y a ici entre le cœur et l’esprit, tu es droit avec ton esprit et avec toi- même. Bravo pour ça 

Cavalier d’épée : Arrivé d’un changement important, le cavalier prédit un événement qui aura une place importante dans ta vie. Obsédé par ses désirs et sa quête, le cavalier réfléchit peu à la conséquence de ses actions, atouts ou problèmes ? En fonction de la situation tu peux clairement tirer profit de ce caractère fonceur. Généralement c’est la carte parfaite pour la personne qui va tout défoncer et gravir les échelons.

Reine d’épée : La reine, impressionnante de discernement, de méthode, elle saura surprendre par sa capacité à résoudre chaque problème. Pas forcément douce et à l’écoute, mais plus, une oreille qui entend avec intelligence et qui donnera des réponses qui sont toujours pleines de sagesses.

Roi d’épée :
Tout comme la reine, le roi est une présence indéfectible, qui agit avec un sang froid et un détachement à toute épreuve. Il te demande de faire de même avec tes soucis, de réfléchir et de le prendre du recul ou de t'accompagner d’une personne qui a cette capacité pour avoir le duo gagnant et avancer. 

 

Commencer à tirer les cartes ? 

Par où commencer ? 

Déjà, libre à vous de ranger ou non votre jeu par famille et par numéros. C’est votre jeu, vous en faites ce que vous souhaitez. Soyez à l’aise. Deuxièmement, on déconseille souvent de prêter son jeu de cartes à d'autres pour qu’il fasse des tirages avec votre jeu. Je suis d’accord avec ça. Je pense que vous pouvez le prêter pour qu’ils regardent les illustrations, l’univers mais le tirage doit rester personnel . C’est votre énergie et vos émotions que vous mettez dans les cartes. Elles vous appartiennent. Après, rien ne vous empêche d’accompagner une personne en tirant les cartes pour elle, ou en lui apprenant les rudiment du tirage des cartes, en plus de vos astuces et interprétations..

 

Ensuite il y a différentes manières de commencer.

- Les étaler sur une table ou une surface plates et les mélanger avec vos deux mains. choisir les premières que vous ressentez ou si vous tirez les cartes pour une personnes, lui demander de choisir les cartes qu’il ressent.

- Les mélanger, couper le jeu en deux et choisir les premières cartes du deuxième tas. 

- Mélanger le nombre de fois que vous souhaitez et prenez les premières qui viennent.

 

Mon tirage

- Mélanger dans vos mains un nombres de fois que vous souhaitez, un chiffre avec lequel vous êtes à l’aise. Puis, couper le jeu en deux avec votre main droite si la question est sur l’évolution, le futur. Sinon, couper avec la main gauche si la question est de l’ordre de l’introspection ou du passé.

 

Les cartes à l’envers ? 

Je parle un peu de la signification des cartes à l’envers, c’est une possibilité lors de votre tirage que la carte arrive retournée et pas dans le bon sens. A vous de voir, si vous souhaitez garder ça pendant le tirage. C’est une signification en plus, qui peut être un peu compliquée au début mais dont on comprend rapidement la signification, elle peut permettre à une carte positive de devenir plus négative et inversement. Si vous ne souhaitez pas jouer avec les cartes à l’envers, ne passez pas à côté de leurs signification qui pourrait être d’une grande aide et qui est là pour vous apprendre quelque chose que vous refusez de voir ou de savoir.

 

La signification des cartes

Dans ce livret, j’ai donné ma base pour commencer à tirer les cartes et à apprendre les significations, après vous pouvez toujours allez plus loin grâce à différents livres, à différentes connaissance, que ce soit pour le tirage du tarot de Marseille ou Rider Wait. N’hésitez pas à être curieux, à mélanger vos connaissance ou émotions à travers les cartes. Pareil, j’ai commencé à donner quelques détails et histoire autour de mes illustrations, encore pleins de significations cachées se retrouvent dans les cartes. A vous de les découvrir, de les comprendre, et d’en faire l’usage que vous souhaitez. J’aime cacher pleins d'histoires dans mes créations et ce tarot n’en a pas échappé ! 

Libre à vous d'interpréter mes illustrations comme vous le souhaitez ou de faire résonner les illustrations entre elles en fonction de leurs emplacements dans votre tirage.


LE DÉBUT :

Tout en pensant à vos questions pendant les tirages, tirez successivement les cartes en les positionnant sans les retourner. Retournez lentement chacune des lames dans l’ordre indiqué en essayant de vous laissez inspiré par les images qui se dévoilent à vous. Faites confiance à votre intuition, ne cherchez pas à tout interpréter et savoir d’un coup. 

Quelles sont vos émotions face au tirage ? Le jeu est-il gentil,  doux, fermé, trouble, compliqué ou hyper bénéfique ? déjà qu’est ce qui s’en dégage pour vous ?  l’ambiance. 

Puis, regardez chacune des lames.Même si vous ne les connaissez pas encore, laissez venir à vous les impressions, les dessins sont là pour aider et parfois racontent plus qu’un texte, le ressenti, les associations d’idées qu’elles peuvent vous évoquer vont énormément vous aider. Vous pouvez ensuite consulter la liste des significations ci-dessus en prenant soin de faire le lien entre chacune d’elles. 

LE BATELEUR / Miroir de chaque être humain, conscient des outils qu’il a naturellement en lui.

Mots clés: Compétences , outils, tricheur, malice, disciple, jeunesse, astuce, habile

Endroit : Commencement, jeunesse, dynamisme, spontanéité

Envers : Impulsivité, incompétence, maladresse

Le Bateleur est représenté comme une identité énigmatique mi-squelette mi-monstre, il vous regarde droit dans les yeux. Tenant dans sa main droite ce qui s’apparente à l'élément phare de la carte du soleil. Plein d'énergie émane de lui vers le haut. Il est celui qui a toutes les cartes en mains, celui qui a la connaissance du jeu et il a conscience d'être dans le jeu. Il accueille le joueur en lui montrant tout ce qu’il souhaite savoir, il est votre reflet, vous avez déjà tout en main, à vous d’en prendre conscience. A vous de réaliser que vous êtes dans votre propre jeu avec vos propres règles.Laissez parler votre force créatrice et osez aller au bout de vos idées ou de vos projets.   

LA PAPESSE / Carte la plus puissante de mon tarot, c’est la mère et la créatrice, c'est à elle qu’on doit la création et l’existence de mon tarot.

Mots clés : Pureté, solitude, connaissance, patience, silence, intuition, mystère.

Endroit : Attente bénéfique, recule sur la situation, aide d’une présence féminine qui vous souhaite du bien.  

Envers :Trahison, duperie, adultère,escroquerie, une présence féminine de votre entourage n’est pas si pleine de bonnes intentions à votre égard.  

La carte de la papesse est celle qui m’est le plus chère, celle qui a le plus touché le cœur des gens. Une des cartes imaginée le plus facilement et qui n’a pas changé en 3 ans. Elle est pour moi l'emblème de ce jeu, la carte mère de ce projet. Une jeune femme à la chevelure hors norme ayant la moitié du visage cachée et les yeux bandé mais malgré les apparences, c’est celle qui voit le mieux. Elle est en retrait, cachée pour mieux étudier, réfléchir et voir ce qui se passe. Des larmes coulent sous son ruban mais cela n’est pas signe de tristesse. Elle prend vos émotions les plus cachées pour vous donner la force de créer, la sensibilité et l’intuition pour être imbattable, tout en gardant une touche féminin et qui fera votre force.

L'IMPÉRATRICE / L’impératrice personnifie les conséquences

Mots clés : Fertilité, séduction, désir, amour, élégance, beauté, abondance.

Endroit : Connection à votre partie féminine et votre sensualité.

Envers : Blocage relationnel, dépendance affective, problème de communication.

L’impératrice est sûrement la carte la plus chargée et décorée. Femme forte, entourée et couronnée d’énormément de parures, de fleurs, de coquillages, de dentelles. Elle n’a rien à envier à personne. Elle sait que vous avez déjà tout en vous. Le côté art déco de cette carte appuie la force féminine et sensuelle de celle-ci. Les voiles de fumées autour de son visage et son regard appuient la forme envoûtante de cette carte. Elle vous demande de profiter intensément de la vie, de vivre toutes les expériences de plaisirs et d’épanouissements personnels. Elle est aussi l’annonce d’une possible naissance de projets ou d'enfants.  N’ayez crainte de rayonner comme elle..

L’EMPEREUR / pendant masculin de l’IMPERATRICE, fait référence à la stabilité, durable, solide. C’est un protecteur.

Mots clés : Sagesse, autorité, fondation, solidité, puissance, père, monde matériel.

Endroit :  Protection de ceux que vous aimez. Représentation de l’autorité. Symbole des choses bien faites

Envers : Tyrannie, Autoritarisme, Intolérance

L’empereur est représenté par une tête de lion solaire. Roi des animaux : représentation de l’autorité et de la puissance. L’empereur est une carte pleine de sagesse. Même si c’est la figure des choses bien faites, il ne faut pas oublier qu'il ne sait pas toujours exprimer ses sentiments.Grâce à ces actions, il a la faculté de montrer ses sentiments et protéger ceux qu’il aime. Cette carte tient sa force de l’impératrice qui lui transmet son savoir pour bien agir. Cette carte apporte le respect et la reconnaissance,  la réussite matérielle et la position sociale élevée.

LE PAPE / Carte spirituelle et protection divine. Pendant masculin de la PAPESSE.

Mots clés : Guide, ascension spirituelle, pouvoir, foi, sagesse, médiateur, enseignement.

Endroit : Tradition, croyance, guide, valeur.

Envers : Limitation, stagnation, manque d’aide et de vision .

Le pape est une illustration un peu cachée et voyageur dans mon illustration, c’est celui qui guide avec douceur pour évoluer dans le système. Cette carte vous apprend à ne pas vous brusquer et vous forcer. C’est le moment de la pause. Le moment où il faut s’accorder avec les envies et les croyances de son entourage, de faire ce que l’on attend de vous. Le pape n’est pas celui qui va vous challenger mais plutôt celui qui va vous accompagner et vous demander de vous conformer, de rejoindre un groupe ou une forme d’enseignement. C’est le moment de prendre du recul pour soi. Le pape représente l’introspection qui surement mène à chercher de l’aide.Elle marque un soulagement après une situation difficile. 

L’AMOUREUX / C’est la carte du choix et de l’hésitation en matière sentimentale par excellence.

Mots clés : Suivre sa voie, union, coeur, ambiguïté. 

Endroit :  Décision, désir, choix.

Envers :Indécision, difficulté dans la prise de choix, manque d’équilibre, ambiguïté. 

L’amoureux… une carte si demandée et en même temps bien redoutée. Dans le tarot classique la carte de l’amoureux c’est l’hésitation. Une troisième personne qui s’ajoute à ce duo et un choix et une ambiguïté à résoudre. Dans ma version, il n’y a pas deux ou trois êtres mais un seul, un duo qui ne fait qu'un, sans début sans fin.
Les deux visages finissent par n’en former qu’un, les cheveux enveloppent notre duo dans leurs bulles cachées aux regards de tous, loin, au-dessus de toute réalité. 

Elle vous invite à protéger une relation, à la vivre pour vous et pas pour les autres. Que ce soit familiale, amoureuse, amicale ou même avec vous-même.  Elle vous encourage à protéger et aimer discrètement ce qui vous est précieux. Elle vous emmène au plus profond de vous afin de vous retrouver, de vous sentir bien et apaisé. 

  LE CHARIOT / Carte de l’armée, combattante.

Mots clés: Autonomie, indépendance,réalité, stabilité

Endroit : Succès, action, détermination

Envers : arrogance, agressivité, impatience

Carte de l'union entre l'impératrice et l'empereur, mais également entre la Papesse et le Pape. Le chariot représente une petite habitation dotée d'un sceau représentant la tête d'un lion. Carte de l'empereur. Tiré par deux chats paresseux, le chariot est le symbole du triomphe, lame extrêmement positive. Tous les obstacles qui arrivent dans ta vie ne sont que des petits contretemps. La carte du chariot est un peu ta carte combattante, ton armé face aux évènements. Elle te rappellera qu' avec de la confiance et de la volonté t'arrivera au succès.

L’HERMITE / Phase d’introspection profonde et longue.

Mots clés : Passage, repli sur soi, évolution lente et profonde.

Endroit :  Isolement, sagesse, lâcher prise, silence.

Envers : Lenteur, solitude, isolement, recul, pauvreté.

L’hermite, c’est le moment de se replier sur soi. Il est temps d'arrêter d’écouter tout le monde et de chercher la validation d'autrui. Il faut prendre du temps pour s’isoler et s’écouter. L’hermite de mon tarot est lumineux. Il est caché dans sa cape, il est assis et il attend. Il ne voit pas par ses yeux mais par les lanternes dans son dos qui forment des yeux et qui illuminent le passage. Il est entouré par trois forces qui le protègent lors de son repos. Il vous invite à porter votre attention sur ce qui existe à l’intérieur de vous pour trouver des réponses. Si vous avez tiré cette carte c’est que vous avez grand besoin de vous comprendre vous-même et que c’est le moment de vous retirer de la vie quotidienne et de revoir vos valeurs et vos motivations.

LA ROUE DE LA FORTUNE / Carte difficile car très profonde dans l’interprétation.

Mots clés : Renouveau, éternel retour,ni début ni fin,  début ou fin d’un cycle, blocage.

Endroit :  Cycles de la vie, destin, fortune, changement.

Envers : Instabilité, blocages.

La roue de la fortune…c’est un peu le carpe diem du tarot, celui qui te rappelle que tout est éphémère. Que ce soit la vie, les rencontres, les bons comme les mauvais moments, c’est la carte qui te dit de profiter,d’apprécier chaques détails car on ne sait pas de quoi est fait l'avenir. On doit accepter le changement, les périodes de la vie, de s’attacher à aucune car aucune n’est la base, tout évolue, tout change. Votre passé et votre futur est un moment qui n’est pas le présent, regardez juste le présent, ma carte est comme une énorme porte qui vous mène là où vous êtes déjà. Pas besoin de chercher autre chose. 

LA FORCE / Carte très puissante, le meilleur comme le pire.

Mots clés: Force, action, profondeur, animalité, nouvelle énergie.

Endroit :  Maîtrise, courage, compétence.

Envers : Incompétence, doute, faiblesse, manque d'énergie.

La force est une carte mi-animale mi-humaine. Le crâne humain en haut, protecteur de l’âme. Le chien, en bas, souvent associé à la mort et au gardien des enfers qui va guider des âmes dans leurs voyages. Les deux regardent le ciel, signe de remontée. Cette carte est pour moi la mort de quelque chose qui créera une nouvelle énergie, plus forte. Vous ne vous sentirez pas seul sur le chemin, entouré d’un protecteur et d’un guide pour les âmes, vous ressentirez la force de plusieurs pour revenir. Vous avez dans votre main toutes les énergies intellectuelles et spirituelles nécessaires. Mais pour cela, il faut accepter de délaisser quelque chose. 

LE PENDU / Carte qui demande de faire un travail de profondeur.

Mots clés: Don de soi, sacrifice, attente, repos, gestation, pause, méditation.

Endroit :  Période de laisser faire, ne pas prendre de décision, prendre du temps et du recul. 

Envers :Impressions de pertes, solitude face au monde, période difficile, défaites, échecs, séparations.

Le pendu, une de mes cartes préférées et une des premières aussi, tout comme la papesse. Comme le montre ma carte, le pendu est un homme noué au cou 3 fois (La naissance, la vie et la mort) et 4 fois aux yeux (La racine, la tige, la fleur et le fruit). On pourrait croire à une scène dure mais si on remarque les détails des gouttes qui ruissellent sur le corps de notre pendu on peut voir qu'elles sont à l’inverse et qu’elles remontent en l’air. Est-ce que c’est parce que la scène n’est pas ce que l’on croit ? Le pendu est là pour vous rappeler de prendre du recul pour mieux comprendre les situations. Regarder de loin, dans différentes perspectives, et, peut-être que votre position sera plus facile à vivre. Peut-être que, comme le pendu, dans votre vision, vous êtes étouffé par la vie, par une situation ou une personne. Mais focalisez-vous sur ces petites gouttes qui remontent le chemin à l’envers. 

LA MORT ou ARCANE SANS NOM / Carte de la transformation et du passage.

Mots clés: Début d’un nouvel amour, métier, projets, vie, ambition.

Endroit :  Transformation profonde, nettoyage, fin, mutation, changement.

Envers :   Destruction, élimination, incapacité d’évoluer.

La mort ou L’arcane sans nom est typiquement illustré par sa forme la plus classique,un squelette. Mais le squelette a comme couronne deux serpents. Le serpent est fortement lié à la force de vie et à l’énergie primale. C’est un animal totem représentant la source de la vie. 

Encore une fois l’illustration (comme le nom de la carte) au premier contact n’annonce rien de bon mais quand on regarde de plus prêt on s’aperçoit que dans toute mauvaise chose quelque chose de bon en ressort. Cette carte indique que le pire est passé, l’avenir ne peut être que positif. Elle est la fin symbolique d’un aspect de ta vie que ce soit amour, métier, famille, ambition, voyage… Mais, toute chose qui disparaît doit être remplacée par autre chose. Pour cela, il faut passer par la phase difficile du deuil avant de toucher au renouveau.

TEMPERANCE / Carte autour de la douceur et de la protection

Mots clés: Protection, harmonie, bienveillance, prudence, guérison.

Endroit : Communication fluide, autodiscipline, modération.

Envers : Déséquilibre, excès, manque de vision, instabilité. 

La tempérance représenté par une femme qui tiens un pichet, qui renverse de l’eau dedans et qui à son tour coule du deuxième pichet. Une eau lumineuse, riche, mouvementée, douce et qui sort naturellement du pot où on la place. Cette carte est le repos que tu cherches dans ton tirage. Elle est là pour vous féliciter. Vous êtes de plus en plus modéré et équilibré et vous allez continuer à l’être de plus en plus. Effectivement, le chemin pour atteindre votre but est long et compliqué. Vous avez surement envie de baisser les bras, mais jusque là, vous avez très bien agit. Il faut juste continuer tranquillement. Les relations c’est pareil, concentrez-vous sur l’équilibre, ne soyez pas le seul à agir et à faire des efforts

LE DIABLE / Cette carte représente le pouvoir de la partie obscure de l'homme, elle est plus positive à l’envers qu' à l’endroit.

LE DIABLE / Cette carte représente le pouvoir de la partie obscure de l'homme, elle est plus positive à l’envers qu' à l’endroit.

Mots clés: Envoûtement, force inconsciente, créativité, tentation, peur, interdit.

Endroit : Manipulation, ombres, dépendance, pulsions.

Envers : Désirs profonds, sexualité, matérialisme, vitalité.

Dans mon illustration, le diable est mis en scène avec la carte du Mat. Le diable tient comme un pantin celui qui représente l’évolution, la liberté, la spontanéité…. Le diable est une très bonne comme une très mauvaise carte. Je l’ai fait animal, avec de grandes cornes décorées et perlées. Riche et puissant, manipulant une âme lumineuse qui a soif de vivre et de découvrir. Cette carte représente tout ce qui a de caché en vous. Un peu comme si vous étiez votre propre pantin, emprisonné(e) dans des habitudes et un comportements que vous ne contrôlez pas ou plus. En quoi vous ne vous sentez plus libre ? Qu’est ce qui vous empêche de vivre et de bouger ? Malheureusement pour vous, il faudra se tenir prêt si des éléments négatifs ou un bouleversements vous arrivent…à l’envers par contre … le diable vous enivre d’un pouvoir sexuel de séduction, de magnétisme qui rendront la vie plus palpitante et facile.

LA MAISON DIEU / Carte d’apparence brutale.

Mots clés: Émergence, construction, déblocage, éclatement, joie, choc.

Endroit : Irréparable, point de non retour, expression divine, danse, célébration.

Envers : Risque de dangers ou de chutes, destructions, évolution. 

La maison dieu est une carte difficile car elle nous rappelle ou nous fait prendre conscience que notre confort de vie n’a pas de base réellement solide. On se repose sur nos lauriers et que ces lauriers ne sont finalement pas si fiables et à l’aise. Notre cocon, nos routines, nos convictions ne reposent pas sur une bonne base actuellement. C’est pour cela que ma tour est construite dans une crevasse remplie d’eau et qui crée pleins de ruisseaux. C’est encore plus accentué par cet œil lumineux posé sur la tour et qui renverse des litres de larmes qui ne fait qu'accentuer la crevasse. Le cercle vicieux, il est temps de revoir les fondations ou de faire en sorte que cet œil lumineux ne pleure plus.

L’ETOILE / Carte remplis d’amour, de protection féminine et de douceur

Mots clés: Fécondité, inspiration, sacralisation, féminin, agir dans le monde, trouver sa voie.

Endroit : bonne étoile, lumineuse, cosmique, amour inconditionnel, réalisation divine et spirituelle.

Envers : Retards, désespoir,manque de confiance, besoin d’une bonne étoile. 

L’étoile ou la carte la plus lumineuse… Vous êtes la personne dessinée dans la barque face à la forme féminine qu’est l’étoile qui sort sa tête de l’eau pour vous regarder avec tendresse. Elle est accompagnée de millions d’étoiles, de planètes et d'univers, ils sont tous là pour vous rappeler qu’il faut faire confiance à la loi de l’univers et que vous êtes sous une multitude de bonnes étoiles.
Pour atteindre cette période de calme et d’amour que vous offre cette carte, elle vous demandera juste de regarder votre propre reflet dans l’eau et d’accepter l’amour de vous-même. Vous êtes ce que vous avez de plus précieux, vous devez prendre soin de vous comme vous aimeriez qu’on prenne soin de vous. Vous avez appris à pardonner et surtout à vous pardonner. Vous avez maintenant un nouveau futur, de nouvelles idées, laissez faire l’intuition et le hasard maintenant ! 

LA LUNE / Carte remplis de tristesse

Mots clés: Incertitude, poésie, imagination, nuit, intuition, rêve, mystère, inconscience.

Endroit : Famille, foyer, passé, inconscience, profonde.

Envers : Peurs, troubles psychologiques, angoisses.

La carte de la lune est littéralement représentée par une lune mais dans le style artistique des vieux films, essentiellement inspiré par celui de Georges Méliès “Le voyage dans la lune” qui s’empare du rêve de l’être humain de poser le pied sur le sol lunaire. L’univers artistique de ce genre de film me fascine, le côté mi-rêve mi-cauchemar, angoissant mais très mystérieux. Étrangement l’univers se prête parfaitement au message de la carte de la lune. Tu verras donc sur ma carte une lune avec un visage qui dort tenant entre ses lèvres une balançoire avec une autre lune assise dessus qui elle n’a pas l’air de dormir. Sur le haut de la carte, la lune tient une sphère avec un œil lumineux. La lune pleure dans les nuages, l'œil te regarde et un petit être lunaire fait de la balançoire au loin. Comme une vision mi-rêve mi-cauchemar, cette carte représente toutes tes peurs, angoisses, appréhensions, souvenirs, phobies… surtout celles qui t'empêchent d’aller de l’avant. Elle est ce que vous rejetez et ce que vous ne souhaitez pas voir, à vous d’affronter vos cauchemars pour retrouvez vos rêves.

LE SOLEIL / La carte qui rayonne et brûle d’amour ainsi que la plus chanceuse

Mots clés: Chaleur, clarté, succès, rayonner, amour, nouvelle vie, fraternité/sororité.

Endroit : Joie, abondance, énergie positive, brillant.

Envers : la tristesse, l’obscurité, le mal-être, les conflits.

La carte du soleil est ma grande carte préférée, celle que j’ai toujours avec moi. C’est aussi la carte la plus chanceuse du jeu, celle qui illumine toutes les autres et si jamais elle est tirée elle diminue les effets négatifs des autres arcanes. C’est notre rayon de soleil à tous. Elle montre une grande confiance en vous, et parle énormément d’amour. Un amour pur dans toutes les moindres choses qui fait votre vie, une relation de couple parfaite qui évoluera sûrement dans un amour fertile. Une réussite dans tout ce que vous entreprendrez, la joie de vivre les instants présents, bref se sentir complètement vivant. Elle n’est pas bien difficile à lire ou à comprendre dans un tirage, à l’inverse de la carte de la lune, elle est là pour vous prendre le moins la tête. Elle est très fière de qui vous êtes actuellement et de ce que vous avez, vous brillez.

LE JUGEMENT / La carte de la communication sous toutes ses formes.

Mots clés : Nouvelle conscience, résurrection, appel divin, émergence.

Endroit : renaître, régénération, appel, libération, nouvelle.

Envers : Refus d’une remise en question.

La carte du jugement, illustrée par trois âme sans caractéristique physique à part le fait de donner corps et âme à l’astre au-dessus. Représenté par une trompette, des éclairs , un œil géant qui ne les regarde même pas et des nuages. En quelque sorte cette carte est un appel, vous commencez enfin à comprendre les différents fils de la vie et comment tout ça s'emmêle et se démêle. Les fissures dans votre corps et votre esprit commencent à se guérir et disparaître. Maintenant, il va falloir faire confiance et donner son jugement aux bonnes personnes. A l’envers, la carte vous montre que vous n’êtes pas heureux mais sans réellement comprendre pourquoi, apprenez à vous remettre en question pour surmonter les moments difficiles. 

LE MONDE / La carte finale du jeu

Mots clés: Victoire, autoréalisation, fin d’un chapitre, achèvement.

Endroit : Accomplissement, perfection, monde, avoir sa place, victoire totale, plénitude.

Envers : Impossibilité, manque d’épanouissement, enfermement.

Victoire ! Cette carte est vue comme la meilleure dans un tirage surtout si tu n’as pas encore atteint le succès sachant qu’il est très proche de toi. Si tu as passé un long moment d’obstacles, d’études, de relations compliquées ou tout simple d’un moment de vie un peu dur, cette carte est la consécration de toutes ses galères qui sont maintenant finies et derrière vous. Elle représente l’enseignement même d’un tarot, le signe d’un nouveau cycle, d’un renouveau, d’une victoire… Attendez-vous à un succès total et pour bien bien longtemps, profitez de cette longue période ou tout chemin sera favorable, toute décision apportera une victoire, entreprenez encore plus fort et encore plus gros, rien ne va t’arrêter.  

Pour cette signification de carte puissante j’ai voulu mettre les lauriers qu’on offrait aux héros victorieux, le ruban emblème de l'offrande et du cadeau dans notre période de vie.
Au milieu, il y a notre petit être lumineux, qui danse et flotte avec les étoiles, il a visé haut et maintenant prend le plaisir d’admirer ce qu’il a atteint. Petite référence aux être lumineux du château ambulant de Ghibli qui est pour moi la référence d’un lieu de plénitude totale.   

LA JUSTICE / Carte austère au premier abord elle parlera à ceux qui voudront bien l’écouter

Mots clés : Loi, règlement, équilibre, droit, vérité, impartiale.

Endroit :  Rigueur, stabilité, honnêteté, réparation de ses actes.

Envers : Froideur, intolérance, problèmes légaux, triche.

La justice n’est pas là pour que tu l'aimes ou que tu la détestes. C’est celle qui va te rappeler les règles. Que tout a un équilibre dans la vie. Que tes choix ont des conséquences. Elle donne comme elle reprend, si t'es honnête avec toi-même et avec ton entourage tu n'auras pas de crainte à avoir sinon elle est là pour t’emmener dans la voie de la réparation de tes actes et de tes erreurs. Ma justice est représentée par un être sans visage, juste une enveloppe corporelle lumineuse. Complètement à part du tarot. Son enveloppe corporelle disparaît dans une robe d’ornement, c’est le nœud. Elle est ce que tu ne souhaites pas voir ou oublier. Elle te met face à toi même, il est temps de prendre une décision.

LE MAT / L’inconnu, Le sens et le non sens, la lame la plus énigmatique du tarot.

Mots clés: marginalité, détachement, chaos, folie, sans jugement, libre, voyage fragilité. 

Endroit : Détachement, évolution, liberté, spontanée, voyage

Envers : Peur du changement et du nouveau, prise de risque

Le mat est représenté par une forme ni humaine ni animal comme un être à part avec un masque pour cacher sa vraie forme physique. Son corps est inexistant, on ne voit que le mouvement, il n’a pas les pieds sur terre et le regard fuit au loin vers l’infini des cercles. Il est entouré de petits yeux flottant autour de lui qui attendent de le voir agir. Son corps est entouré de triangle à l’envers, signe d’une instabilité prête à prendre des décisions.
Le Mat flotte dans son monde, libre, prêt à évoluer et à admirer la beauté du monde et de ses voyages. Il est temps de se détacher et de commencer à évoluer dans votre propre chemin.